Les lentigos, plus connues sous le nom de taches de vieillesse, se concentrent sur le visage, le cou, le décolleté, les avant-bras et les mains, autrement dit les zones les plus exposées aux UV. Si elles s’accentuent bien entendu au fil des années, traduisant le vieillissement de l’épiderme, elles peuvent apparaître dès la trentaine sur une peau qui a beaucoup pris le soleil. Elles constituent donc l’un des signes de vieillissement cutané appelé héliodermie. En clair, un vieillissement provoqué par les ultra-violets
Ces lentigos se présentent sous la forme de taches planes hyperpigmentées, aux bords irréguliers et de couleur variable, allant du marron clair au marron foncé.
Peut-on prévenir ?
S’il est impossible d’anticiper l’apparition de ces taches à 100%, rappelons, que l’exposition solaire répétée depuis la naissance joue un rôle primordial. Voilà une autre bonne raison (en plus de prévenir le risque de cancer) de se protéger des rayons UV dès le plus jeune âge.
Des traitements efficaces ?
Si elles sont bénignes, ces taches de sénescence n’en sont pas moins inesthétiques et difficiles à assumer pour certain(e)s. Heureusement, plusieurs traitements pratiqués en cabinet dermatologiques et visant à enlever la couche superficielle de peau, existent. Citons notamment la cryothérapie (avec l’utilisation de l’azote liquide), le laser, le peeling ou encore la dermabrasion (qui est une sorte de ponçage de la peau)
Quant aux crèmes dépigmentantes, mieux vaut demander l’avis de votre dermatologue. Car si certaines offrent de bons résultats, d’autres présentent une efficacité extrêmement relative
Source : Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues - www.dermatologie-saint-malo.fr/